Théorie des accords
Harmonica en C
Gamme sur une octave
A
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
S
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
Si l’on prend comme point de
départ Do comme la position 1 on obtient la suite de postions suivante :
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
L’accord majeur se construit
en utilisant la note majeure (1) de l’accord, la tierce
(3) et la quinte
(5)
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
Ce qui nous donne pour
l’accord de Do (h=C)
A
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
S
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
|
majeure
|
tierce
|
quinte
|
septième
|
octave
|
Accord de Do (h=C) Do Mi Sol
A
|
Position I
|
||||
S
|
4
|
5
|
6
|
Pour l’accord de Sol (h=C) on aura Sol Si Ré
A
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
S
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
|
4
|
5
|
6
|
b7
|
1
|
2
|
3
|
4
|
Afin
de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un bémol à la
7ème position.
Cela n’a
aucune incidence sur la note jouer.
Accord de Sol (h=C)
A
|
1
|
2
|
3
|
Position II
|
|
S
|
Comme le
sol est soufflé tandis que les 2 autres sont aspirées, on change d’emplacement
sur l’harmo puisque les trous soufflés 1,2 ,3 aspiré correspondent à Ré Sol Si.
Pour l’accord de Rém (h=C) on aura Ré Fa La
A
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
S
|
4
|
5
|
6
|
7
|
||||
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
|
7
|
1
|
2
|
b3
|
4
|
5
|
6
|
b7
|
Afin de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un
bémol à la 7ème position.
Cela n’a aucune incidence sur la note jouer.
Accord de Rém (h=C)
A
|
4
|
5
|
6
|
Position III
|
|
S
|
Les accords sur
chaque harmonica seront définis comme
dans le tableau ci-dessous.
Afin de travailler sur les accords voici une grille de blues en Sol (G) à faire avec un harmo en Do (C)
Et une vidéo Back Track pour vous entraîner
Y'a plus Ka!!!
D'autres vidéos pour travailler l'accompagnement ICI
Quelle pédagogie "GROBOST BOSSE TROP" et, c'est bien pour nous !!!
RépondreSupprimerBravo Bob et merci...
JP
Bonjour Mr Bob peut être et grand Merci pour toutes ces explications.... Je crois avoir compris que les accords sont un ensemble de notes jouées en même temps.....Mais comment utiliser ces accords en jouant une mélodie ??? Y aurait il sur le site des explications encore Bravo
RépondreSupprimerLes positions sur l'harmo pour les accords sont les même quel que soit l'harmo. Il faut donc à l'oreille savoir ses accords et essayer de les placer au bon moment; c'est uine question d'habitude et d'entraînement.Je ferai un tuto là dessus dès que j'aurai un peu de temps;
SupprimerEt oui c'est Bob mais pas Mr. Juste Bob ou Robert
it the best
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerVeuillez m'excuser, j'essaie de me mettre à l'harmonica et je tombe sur vos tableaux d'accords et j'avoue ne rien y comprendre.A qui devrais-m'adresser pour "piger".Remaquez, je suis un vieux, 79 ans, mais...
Bonjour,
SupprimerLe mieux serait que vous passiez par la case "contacter nous" par mail en haut à droite de la page on pourrait vous répondre plus facilement;
Cordialement